Le Tarot de Marseille par Edouardo et Jean-Jacques

Qu'y-a-t'il après la mort par Reynald Roussel

Les états modifiés de conscience par Claude Naglin

La symbolique des peintures médiumniques par Mauricette Dekoninck

Atelier de TCI Vidéo par J. et M. LOCK

Pourquoi la science ne peut plus douter de l’au-delà par JP Girard

Les prophéties et les perspectives pour notre temps par E. Dubois

La prière par Jean-Pierre Ruchot

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle humanité par Claudine Briquet

Les médiums spirites par Joëlle Persyn

Talismans, sorciers et pouvoirs occultes par M.D.



dimanche 22 janvier 2006

Les lames du Tarot de Marseille


par Edouardo
et Jean-Jacques

Pour cette première conférence de l’année 2006 dans de nouveaux locaux mieux adaptés pour nos activités que notre ami Dominique a su dénicher à la grande satisfaction de tous les autres membres, Jean-Jacques et Edouardo du Centre Augustin Lesage de Béthune étaient nos invités.

En début de séance, Mauricette nous lut d’abord un texte intitulé « les humains » qui traite des rapports entre Dieu et les hommes. Puis, elle laissa la parole aux conférenciers du jour qui nous présentèrent et nous expliquèrent l’histoire du tarot de marseille, le plus célèbre de tous les tarots, présent dès l’origine de la cartomancie, ainsi que la signification et le symbolisme des 22 arcanes majeurs. En fin de séance quelques exemples concrets furent présentés.

Une nouvelle rencontre qui pourrait bouleverser votre vie ?
Un changement de cap professionnel ?
La consultation des vingt-deux lames mythiques du tarot vous indiquera la tendance dans laquelle s'inscrivent vos préoccupations du moment. Le tirage vous donnera alors des pistes d'interprétation à relier à votre cas personnel. Prenez-le comme un éclairage nouveau !

Effectuez votre tirage dans un état d'esprit positif, en évitant les questions négatives ou malveillantes.
Concentrez-vous et formulez votre question.
Telles furent les recommandations apportées par les deux orateurs qui ont su captiver l’auditoire et c’était bien là le but recherché.

La partie médiumnique fut assurée par nos amies Brigitte, Mauricette, Joëlle et Fabienne qui ont su avec brio établir un pont entre notre monde et celui de l’au-delà en apportant ainsi espoir et réconfort à tous ceux qui ont perdu un être cher.

Vivement la prochaine !



Samedi 4 Février 2006

Qu'y a-t'il après la mort ?
Peut-on entrer en contact avec l’au-delà ?
"

Par Reynald Roussel



Pour cette deuxième conférence de l’année, nous avions invité un médium hors-normes et régulièrement sous le feu des médias en la personne de Reynald Roussel.

Par exemple, pour lui, ce n’est pas nous qui prenons contact avec les morts mais ce sont au contraire eux qui choisissent ou non de nous délivrer un message, en respectant de fait un certain ordre de priorité.
Ainsi, un enfant décédé récemment dans un accident de voiture interviendra plus volontiers qu’une vieille tante disparue depuis un demi siècle déjà.
Dans le premier cas, la douleur des parents est encore très vive et face à ce départ soudain et violent qu’ils considèrent d’ailleurs souvent comme une injustice, ils ont besoin d’être consolés et rassurés.
Le rôle du médium est alors de leur démontrer que même s’il n’est plus physiquement présent à leurs côtés, leur petit va bien mais se trouve simplement dans une autre dimension, invisible pour le commun des mortels mais néanmoins aussi réelle que le monde matériel.
La vie continue et la mort n’est qu’une séparation temporaire, nous retrouverons tous ceux que nous avons aimés mais aussi les autres le moment venu.

Vint ensuite la partie médiumnique que Reynald Roussel assura personnellement avec un brio digne de la solide réputation qu’il s’est forgée au fil des ans. Vraiment, Reynald Roussel est un bien étrange personnage que nous aimerions bien rencontrer plus souvent.

Dimanche 26 Février 2006

Comment parvenir à des états modifiés de conscience ?

par Claude Naglin

En ce Dimanche 26 février 2006, période carnavalesque chère au cœur de tous les Dunkerquois, Monsieur Claude Naglin était notre invité pour nous parler des états modifiés de conscience et plus précisément sur la façon d’y parvenir.

Toutefois, avant de lui laisser la parole, Mauricette, Présidente de notre association remercia le public venu nombreux pour assister à cette conférence et nous lut ensuite un texte sur la méditation qui servit d’introduction au sujet du jour.

Le cerveau d’un être humain est constitué de deux hémisphères : le droit et le gauche. Si cette dichotomie existe, c’est parce que ces derniers jouent des rôles très spécifiques bien que quelquefois complémentaires.
Le cerveau gauche est très doué pour la logique, il gère le langage, les codes C'est le lieu de l'abstraction et de la rationalité. C’est lui qui nous ramène à la réalité des choses quand nous lâchons prise et que nous laissons notre esprit divaguer, le mental reprenant toujours le dessus. Il est inflexible et nous rappelle que nous sommes Ici et maintenant.

A l’inverse, le cerveau droit est le siège de l’intuition, de la création artistique, Il fonctionne non pas avec les codes mais avec les analogies : une personne "cerveau droit" utilise volontiers les comparaisons et les métaphores, c’est le lieu de l’irrationnel et du paranormal, il peut nous emmener vers des ailleurs, inconnus à la plupart d’entre nous comme par exemple, la plongée dans nos vies antérieures. Ces expériences sont donc qualifiées d’états modifiés de conscience et nous démontrent les aspects multidimensionnels de notre univers.

Bravo Monsieur Naglin pour ce bel après-midi que vous avez eu la gentillesse de nous consacrer et merci de nous avoir fascinés par l’étendue de vos connaissances. Et cerise sur le gâteau, Mauricette nous avertit ensuite que Claude présenterait des ateliers de démonstration pour les membres de l’association qui le désireront.

La partie médiumnique devait être assurée par notre ami Thomas, malheureusement celui ci étant souffrant, ce sont donc les médiums de l’association : Fabienne, Joëlle et Mauricette qui se substituèrent à lui pour nous faire partager un merveilleux moment de communion entre notre monde et celui qui nous attend tous : l’au-delà.

Dimanche 26 Mars 2006

La symbolique des peintures médiumniques

par Mauricette Dekoninck

Pour ce premier dimanche de printemps, Monsieur Georges OSORIO, physicien en mécanique quantique était notre invité pour un sujet qui semblait très attrayant : la « conscience après la mort » et nul doute que beaucoup l’attendaient avec beaucoup d’intérêt mais malheureusement, Monsieur OSORIO eut un empêchement de dernière heure et dut de ce fait se décommander au grand dam d’un public venu nombreux pour l’écouter.

Néanmoins, notre amie Mauricette qui n’est jamais à court d’arguments se dévoua pour assurer le remplacement et présenta ainsi une conférence en vidéo projection sur « La symbolique des peintures médiumniques ».

A cette occasion, Mauricette nous fit admirer quelques unes de ses toiles, présentes d’ailleurs sur ce site, en nous racontant les circonstances qui lui ont permis de réaliser chacune d’elles mais surtout en nous expliquant tous les symboles présents dans ses œuvres, porteuses de messages d’amour et d’espérance envoyés aux hommes par des artistes désincarnés.
A travers leurs couleurs et leurs formes, ces tableaux agissent de façon vibratoire sur notre être intérieur et atteignent notre conscience pour contribuer à nous rendre meilleurs les uns pour les autres.

Merci Madame la Présidente pour cet après-midi riche en couleurs que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

La partie médiumnique était assurée comme prévu par LWIZA qui sut nous faire partager toute l’émotion de communiquer avec un autre plan tout aussi réel que le nôtre et de pouvoir ainsi perpétuer les liens d’amour qui nous unissent avec nos chers disparus pour l’éternité.


Samedi 22 Avril 2006

Atelier de TCI Vidéo

par John et Maryse LOCK

En ce beau samedi printanier, nous étions un petit groupe d’adhérents réunis chez nos amis Mauricette et Jean-Pierre pour recevoir un couple hors du commun : Maryse et John LOCK qui ont fait le choix, alors qu’ils pourraient mener une petite vie bien tranquille, de prendre leur bâton de pèlerin pour faire savoir aux incrédules que la vie existe au-delà de la tombe et de le prouver par le biais de la TCI Vidéo.

La journée débuta donc vers 10 H 30 lorsque Maryse nous enseigna d’abord une foule de petits détails techniques concernant la TCI Vidéo pendant que John préparait le matériel destiné à l’expérimentation.

Ensuite, vers 13 heures, nous prîmes tous ensemble un repas dans une ambiance très conviviale avant que John nous fasse observer une multitude de visages en provenance d’une autre dimension que nous sommes tous appelés à rejoindre après notre périple terrestre.
Ce fut assurément un moment très émouvant où nous nous sentîmes réellement en communion avec nos chers disparus.

Enfin, Maryse nous invita pour un débat à bâtons rompus où elle nous dévoila à cette occasion une toute petite partie de son immense savoir et nous subjugua par son charisme qui n’a d’égal que sa gentillesse.

Un grand et chaleureux merci à vous deux, Maryse et John pour ce moment magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier où comme l’a dit le poète, le temps avait suspendu son envol l’espace d’une journée, comme dans un rêve.

Dommage qu’il fallut nous réveiller !

Mais malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.




Dimanche 14 juin 2006

Pourquoi la science ne peut plus douter de l'au-delà

par Jean-Pierre Girard



En ce deuxième dimanche du joli mois de mai, nous avions la chance et l’honneur de recevoir une figure marquante du monde de la parapsychologie en la personne de Jean-Pierre GIRARD.

En début de séance, Mauricette nous lut une petite pensée tiré du livre d’Eileen Caddy : "la petite voix" avant de laisser la parole au conférencier du jour.

C’est ainsi que nous pûmes tout d’abord visionner quelques extraits de fims où l’on pouvait voir notre ami Jean-Pierre se soumettre avec succès à des expériences de télékinésie en laboratoire, toute fraude étant bien entendu exclue de par la présence de nombreux savants comme Remy Chauvin.
Malheureusement, il est à noter, comme devait nous le faire remarquer Jean-Pierre Girard et ceci à son grand dam, que tous ces essais qui démontrent à l’évidence le pouvoir de l’esprit sur la matière n’intéressent pour l’instant que les militaires et les services secrets qui ont compris, bien avant tout le monde, le bénéfice que l’on pouvait en tirer.
La découverte de ces effets est peut-être aussi importante que celle de l’énergie atomique, à bon entendeur salut !

Ensuite, Jean-Pierre nous fit un exposé où il essaya de nous convaincre, à grands coups d’arguments et de démonstrations sur le tableau, pourquoi la science ne devait plus douter de la survie après la mort. D’ailleurs certains physiciens et non des moindres comme Olivier Costa de Beauregard conviennent qu’il est désormais indispensable d’ajouter à la dimension physique de la matière, une autre d’origine spirituelle car pour faire tourner ce fabuleux mécanisme qu’est l’atome, il a bien fallu lui insuffler des intructions qu’il n’aurait pas pu prendre de lui-même.
Tout édifice est obligatoirement l’œuvre d’un architecte.
La science actuelle serait-elle donc en quête de sens ?

D’autre part, la théorie du big bang nous dit que l’Univers est né, voici 14 milliard d’années.
Or, si l’Univers a eu un début, cela revient donc à dire comme l’a formulé si justement le célèbre astrophysicien de l’université de Cambridge, Stephen Hawking, qu’il a été créé et comme toute création exige un créateur : d’où l’idée de DIEU.
La science contemporaine deviendrait-elle donc plus religieuse que la religion elle-même ?

En tout cas, ce fut un bien bel après-midi qui nous a permis de faire fonctionner nos neurones et de constater à cette occasion que Science et Métaphysique peuvent parfois se rejoindre !

la partie médiumnique était assurée par LWIZA, bien connue pour sa gentillesse et pour la qualité de ses dons.
Elle a su, à cette occasion, confirmer encore davantage les propos de notre ami Jean-Pierre Girard, à savoir l'existence de dimensions qui échappent pour l'instant à nos sens, où se trouvent réunis tous nos chers disparus.




Dimanche 25 juin 2006

Les prophéties et les perspectives pour notre temps

par Erik Dubois



En ce premier dimanche estival, Monsieur Erik DUBOIS, homme de grande érudition, était notre invité.

Dans les périodes de crises et de grandes sécheresses spirituelles comme la nôtre, les faux prophètes sont légions et se nourrissent des grandes inquiétudes et de l’angoisse des foules. Cependant, serait-il possible que certains individus puissent quelquefois prédire des événements futurs ? Le passé semblerait le prouver, ainsi les exemples de Malachie et du très controversé Michel de Nostredame pour ne citer que les plus connus.
Malachie, auteur de la célèbre prophétie des papes, était un moine irlandais qui eu une vision à Rome lors d’un pèlerinage en 1140 où il put observer tous les papes à venir après Innocent II qui était alors le pape en exercice. Cette prophétie est composée de 111 devises et chacune de ces devises peuvent s'appliquer à un blason, un lieu géographique, le lieu de naissance du pape concerné, un évènement clé pendant un pontificat, un thème majeur marquant le règne d'un pape, le nom d'un ennemi...

La 110e est De labore solis (Du travail du soleil). Ce 110e successeur de Célestin II est Jean-Paul II, la devise lui ayant été attribuée s'expliquant ainsi : le cardinal Carol Wojtyla naquit en Pologne - donc à l'est, où le soleil se lève - le jour d'une éclipse totale de soleil, le 18 mai 1920. De plus son rôle d'infatigable voyageur, tel le soleil apportant partout la lumière chaque jour, en fit un grand travailleur.
La 111e devise et dernière devise donc étant Gloria oliviae (De la gloire de l'olivier), l'olivier fait-il référence à la participation active du pape Benoît XVI, successeur de Jean-Paul II, à des processus de paix dans le monde ? Les branches d'olivier sont en outre le symbole de l'ordre de Saint-Benoît (d’où peut-être le nom choisi par Monseigneur Ratzinger lors de son intronisation). Et après ? L'énumération des devises se termine par un texte : Pierre le Romain aura son siège dans l’ultime persécution de la Sainte église romaine, lui qui fera paître ses brebis lors de ses nombreuses tribulations, après lesquelles, la cité aux sept collines sera détruite et le Juge redoutable le proclamera à son peuple." Dont l'interprétation est controversée, annonce du dernier pape «Pierre le Romain» durant le règne duquel Rome et la chrétienté seraient détruites ? annonce d'un nouveau prophète ? ou simplement transfert du Saint Siège en dehors du Vatican ?

Nostradamus est un homme de la Renaissance, apothicaire et médecin qui pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle. Il est surtout connu pour ses prédictions. Sa plus fidèle admiratrice fut la reine Catherine de Médicis. Les Centuries ont donné lieu à la publication de nombreux ouvrages ! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient. Toutefois, il aurait prédit l'arrivée de Napoléon, d'Hitler, de Franco et bien d'autres événements comme l'ère atomique et des bombes lâchées sur Hiroshima et Nagasaki ainsi mais également la fin des papes pour une époque qui semble proche de la nôtre.

Qu’en est il pour notre avenir ?


Il semblerait qu’il faille s’attendre à un renouveau spirituel, après être passé d’une civilisation de l’être à une civilisation de l’avoir, nous allons peut-être devoir refaire le chemin à l’envers et retrouver ainsi nos véritables valeurs.
Enfin, tout le monde aura compris que cette conférence était vraiment très intéressante et que le public venu y assister était ravi.

Malgré l’absence regrettée de notre amie Mauricette, retenue par ses obligations professionnelles, la partie expérimentale était assurée par nos amies Fabienne et Joëlle qui ont été formidables comme d’habitude et Joëlle a même eu un message d’une entité en rapport avec le thème du jour :
chacun peut contribuer à changer le monde à son niveau, un grain de sable peut bien sûr sembler insignifiant mais la réunion de tous les grains de sable forment une plage.




Dimanche 3 septembre 2006

La prière

par Jean-Pierre Ruchot



L’heure de la rentrée a sonné pour les membres et sympathisants de notre association.
Normalement, c’est LWIZA qui était prévu pour une conférence sur « la loi de cause à effet », mais étant malheureusement empêchée, c’est notre ami Jean-Pierre RUCHOT qui dut se dévouer pour la remplacer et nous parler des bienfaits de la prière, sujet qu’il nous avait d’ailleurs déjà présenté lors de la séance du 19 novembre 2005.
On dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets et c’était particulièrement ce dimanche où Jean-Pierre a su reproduire toute la magie et la sérénité qu’il a avait déjà réussi à nous faire ressentir lors de sa précédente intervention. (voir ici)
Le public était positivement charmé.

La partie médiumnique était assurée par Joëlle et Fabienne qui ont su nous délivrer comme à leur habitude, des messages extraordinaires en provenance de nos chers disparus




Dimanche 1er octobre 2006

Sommes nous à l'aube d'une nouvelle humanité

par Claudine Briquet



En ce dimanche 1er octobre 2006, Madame Claudine BRIQUET était notre invité.
De graves menaces influencées par les forces obscures du bas astral pèsent actuellement sur l’humanité.
Nous avons assisté depuis plusieurs décennies à la perte inexorable des grandes valeurs morales et les églises se sont vidées de leurs fidèles. Or, la disparition de la Foi est créatrice de peur et de mal-être.
Nous devons redécouvrir notre moi divin qui nous unie au Grand Tout et ne pas oublier les propres paroles de Jésus : « Sans mon Père, je ne puis rien faire car c’est à travers lui que j’accomplis mon œuvre ».
De grandes lueurs d’espoir existe car avec le passage de l’ère du Poisson à l’ère du Verseau, nous allons migrer d’une civilisation de l’avoir à une civilisation de l’être.
La vie est une école et nous devons nous interroger sur ce que nous avons ramené de chacune de nos vies antérieures car cela constitue notre héritage personnel.
La leçon est simple, nous devons être et ne plus paraître, harmoniser nos actes, nos pensées et nos paroles : « je dis ce que je pense et je fais ce que je dis »
L’apprentissage du divin nous conduira vers d’autres horizons, d’autres sphères d’existence, d’autres vibrations où règnent le Pur Amour. Nous deviendrons des êtres de lumière.
Ainsi, nous devons mettre de côté notre égo (je veux) et ne plus aller contre la Volonté Divine, seule voie de salut vers notre épanouissement total.
La partie médiumnique était également assurée par Claudine Briquet à la grande satisfaction du public venu nombreux pour l’écouter.



Dimanche 26 novembre 2006

Les médiums spirites

par Joëlle PERSYN



En ce 26 novembre 2006, dimanche automnal au relent d’été indien, le sujet du jour était développé par notre amie Joëlle.
Jadis confondu avec la Magie, le spiritisme puise ses racines au plus profond de l’histoire de l’Humanité où il n’était connu et pratiqué que par une élite sociale, puis vint le Moyen-Age avec son obscurantisme où il fut catalogué de sorcellerie et donc proscrit par les autorités religieuses.
Il fallut d'ailleurs attendre le milieu du 19ème siècle avec l’épisode des sœurs Fox comme catalyseur pour qu’il fut redécouvert puis codifié par Allan Kardec qui lui redonna toutes ses lettres de noblesse.
Le spiritisme devint ainsi un phénomène de masse grâce à l’apparition croissante de médiums.
La médiumnité est la faculté de pouvoir rentrer en contact avec les esprits des morts et résulte donc d’un don de Dieu. En conséquence, tout médium digne de ce nom ne se servira de ses pouvoirs que pour aider et soulager les personnes qui sont dans la douleur d’un deuil et ne demandera aucune rétribution en retour selon le principe que l’on doit donner gratuitement ce que l’on a reçu gratuitement par la volonté de la grâce divine.

La partie médiumnique était assurée par Mauricette et Fabienne qui subjuguèrent littéralement le public venu nombreux par l’extrême précision des messages reçus.
Comment peut-on encore douter après de telles révélations ?
Aucun mot ne pourra jamais exprimer toutes les douces sensations que nous avons ressenties à cette occasion : un pont d’amour inconditionnel avait été établi avec le monde invisible, l’espace d’un après-midi pour le plus grand bonheur de tous.
Merci beaucoup, Mesdames, pour ces quelques instants de pur bonheur que vous avez su nous faire partager, c'étaint peut-être Noël avant l'heure.



Dimanche 3 décembre 2006

Talismans, sorciers et pouvoirs occultes

par M.D.



Cette dernière conférence de l’année, comme le temps passe décidément très vite, était conduite par l’une des pionnières de notre association en la personne de « M.D. » en remplacement de Lwiza, initialement prévue.
Les talismans existent depuis des temps immémoriaux et ont servi, semble t-il, de protection à tous ceux qui lui attribuèrent cette vertu.
En corollaire, les sorciers existent aussi depuis très longtemps dans l’histoire de toutes les civilisations, en particulier chez les peuplades primitives restées très proches de la nature.
Le chaman entre en transe grâce à l’absorption de substances hallucinogènes qui lui permettent de rompre la barrière avec le monde invisible. Dans notre culture d’origine celtique, les druides devaient remplir ce rôle et servaient ainsi d’intermédiaires avec l’au-delà.
Il est difficile de dresser une liste exhaustive de tous les pouvoirs occultes et Mireille s’en tint donc à l’énumération de deux parmi les plus connus : l’hypnotisme et le magnétisme pour lesquels elles nous retraça brièvement leurs historiques respectifs.
Notons au passage que ces fameux pouvoirs mystérieux n’ont rien de surnaturel mais ont au contraire des causes naturelles que le spiritisme codifié par Allan KARDEC ne saurait contredire. L’ignorance conduit malheureusement au charlatanisme grâce au refus par les scientifiques de bien vouloir étudier sérieusement ces phénomènes en le laissant aux mains d’escrocs exploitant sans vergogne leurs semblables.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

La partie médiumnique était assurée par Mauricette et Joëlle avec le renfort apprécié de Brigitte Plouy venue tout spécialement de Béthune.
Est-il de besoin de rappeler que ce trio de drôles de dames a su se montrer à la hauteur de sa tâche en apportant la preuve à un public quelquefois incrédule que nos chers disparus sont toujours à nos côtés.